Semaine du 18 au 22 janvier

Bonjour à vous !
Puisqu’il ne nous est pas encore donné de nous rencontrer, d’échanger, de nous embrasser joyeusement, je tenais à vous tenir informé.e.s par ce biais de l’avancement du projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée en Lodévois et Larzac.
Une chronique hebdomadaire me semble idéale pour rester aux plus près de vous et partager avec vous les démarches accomplies au quotidien, pour aboutir à un dépôt de dossier prévu en juin 2021.
Malgré les aléas de 2020 nous n’avons pas pris de retard sur notre échéancier, ce qui est une gageure !
Que s’est-il donc passé cette semaine ?
Lundi- rdv Secours Populaire
C’est au plus près de l’entraide que peut se percevoir le lien entre crise sanitaire et précarité tant le nombre de familles bénéficiaires a augmenté depuis mars 2020.
Un premier rendez-vous est prit le jeudi 04/02 avec les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) volontaires à nous rejoindre dans le projet de création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Force est de constater que ce sont les femmes qui seront présentes.
Je suis impatiente d’entrer dans « le vif du sujet ».
Envie de sentir se former le noyau d’où germera l’arbre qui donnera le fruit !
Si « nécessité fait loi », alors redonnons vie aux espaces nourriciers du territoire.
Mardi- rdv Terre en Partage
Toujours dans l’objectif de rencontrer, informer et mobiliser les PPDE volontaires.
Au-delà de l’organisation technique et pratique, il émane de ces rendez-vous une sensation étrange, palpitante, un bouillonnement, une émulation, une évanescence qui deviendrait tangible, palpable.
Depuis les années 80, période où je suis arrivée sur le Lodévois, j’ai vu s’installer beaucoup de personnes et se créer beaucoup de structures. Celles qui sont restées ont travaillé fort pour exister. Certaines pallient aux urgences, d’autres portent la vision du long terme.
Il y a dans l’air une odeur de « faire ensemble » et ça sent bon !
Jeudi
Éloignement oblige, c’est en visio-conférence que nous avons fait le point sur l’avancement du projet TZCLD en Lodévois et Larzac avec la COORACE (suivi des projets émergents en Occitanie) et TZC National.
Un moment très fort qui nous a permis de voir la concrétisation de notre travail et le résultat des efforts fournis !
TZCLD en Lodévois et Larzac, au stade du projet, répond au cahier des charges pour un dépôt de dossier à la demande d’habilitation de Territoire émergent.
En clair, nous poursuivons notre travail et nous avançons bien !
Vendredi

Ouverture du compte bancaire de l’association TZCLD-LL.
Nous pouvons accueillir les adhésions à l’association ainsi que toute subvention.
Nous sommes sur la constitution de plusieurs dossiers de demande de subvention.

Ce vendredi ce sont le CIAS et la MLJ qui ont été rencontrés, toujours dans l’objectif d’informer et mobiliser les PPDE.

Nous avons fait un nouveau point avec la Recyclerie et là encore se tricote, maille par maille, la trame d’actions communes dans le cadre de la future EBE.
Rendez-vous sont pris dors et déjà avec Passerelles, les APP, Terre en Partage et le Secours Populaire pour un temps d’échange avec les PPDE en lien avec ses structures, après la projection du documentaire de M.M.Robin, suivie d’un temps d’échange.
Je ne peux que me réjouir de voir se concrétiser ce que nous envisagions il y a quelques mois.
Les paroles ont été suivies d’effet.
Les bottines ont suivit les babines, selon une expression québécoise chère à mon cœur !
Merci à toutes celles et ceux qui on fait, ou font en sorte, qu’un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée émerge en Lodévois et Larzac.
Pierrette DÔ
Présidente TZCLD-LL