Les chroniques de juin à décembre
Garder l’équilibre entre le montage technique et l’animation du collectif de PPDE.
En juin, pendant que se poursuivaient les réunions « techniques », le collectif s’est mobilisé pour mener une action d’information publique (sur le marché des producteurs qui se tient tous les mardis en saison estivale). Pour cela, Fred de Pôle en Pomme, est venue animer des ateliers de facilitation graphique pour présenter le projet de façon visuelle et ludique. Une occasion aussi de concevoir un langage commun pour les PPDE qui, pour la première fois auraient à parler du projet aux passants.
Quelques PPDE ce sont également portées volontaires à venir présenter l’expérimentation aux jeunes en parcours avec Potentiels Jeunes.
En juillet, le collectif de PPDE a organisé un temps de rencontre conviviale au bord du lac du Salagou (proche de Lodève). Un moment pour se rencontrer en dehors des réunions collectives, un temps pour réaliser aussi le chemin accompli depuis la première réunion. Une soirée pique nique en perspective de l’été qui s’annonce.
En septembre, le 08, a eu lieu la première réunion de préfiguration du CLE, le matin sur la partie Ressources Humaines, l’après-midi sur la partie Activités.
Il s’agissait de préciser ensemble, la composition, le rôle et les modalités d’organisation de cette commission.
Étaient présents les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion ainsi que les acteurs économiques et les porteurs de projets de la futur Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Après la pause estivale, une bonne façon de reprendre « le collier ». Tout le monde a répondu présent et c’est de bonne augure pour l’implication dans l’expérimentation.
Septembre marque aussi la reprise des réunions collectives avec les PPDE qui restent mobilisées.
Avec Fred de Pôle en Pomme, nous avons vécu une journée de systématisation d’expérience et avons contribué à l’élaboration d’une banderole en facilitation graphique qui retrace les grandes étapes du projet Lodévois.
La future équipe dirigeante se constitue, avec son directeur, son directeur des ressources humaines ainsi que les référents des futures activités. Deux EBE se dessinent et s’envisagent.
En octobre, les réunions avec les PPDE sont consacrées à l’organisation de la grève du chômage prévue pour le 09 novembre. L’occasion de laisser libre cours à notre imagination en faisant appel aux compétences de chacune des Personnes Privées Durablement d’Emploi.
Le rythme des réunions de l’équipe dirigeante s’intensifie, il y a tellement de paramètres à prendre en compte et de réponses à apporter pour devenir un Territoire émergent.
Toutefois, autant que faire se peut, l’équipe dirigeante et le collectif de PPDE maintiennent une vision commune.
En novembre, le collectif des PPDE se mobilise et organise une grève du chômage riche en initiatives et en rencontres. L’occasion d’informer dans l’espace public de l’avancée du projet d’expérimentation en cours sur le Lodévois.
La réalisation d’une capsule d’information (vidéo de 20mn) est en cours d’élaboration. Elle retrace elle aussi le parcours accompli jusqu’au dépôt de dossier. Un documentaire spécifique TZC Lodève.
Nous sommes toutes et tous entièrement impliqués à renseigner sa partie dans la constitution du dossier de demande de candidature.
En décembre, réunions, rencontres, échanges, entre les PPDE et l’équipe dirigeante. Nous avons beaucoup travaillé en petit comité depuis septembre, il est temps de mettre en commun et de se projeter dans ce que seront les deux futures EBE aussi bien sur le plan économique, qu’humain.
Le 07, le Conseil Municipal engage la Ville de Lodève, par un vote à l’unanimité, à se porter candidate à une habilitation TZCLD.
Le 08, point presse, journal, radios,sur l’état d’avancement du projet.
Le 10, réunion du CLE où il a été question de valider le dossier avant son envoi.
Le 16, vote de soutien de la Communauté de Commune.
Le 28 à 17h18, dépôt du dossier au fond d’Expérimentation !
Quel beau projet pour marquer cette fin d’année !
Ensuite et bien il restera le temps d’attendre une réponse.
Toute l’énergie consacrée depuis près de 3 ans, dans les conditions sanitaires que nous connaissons, portera-t-elle ses fruits ?
L’aventure fut de taille, elle aura mobilisé tellement d’acteurs, lancé une telle dynamique sur notre territoire, qu’elle n’aura manifestement pas été vaine.
Il me reste à témoigner, en tant que présidente de l’association « pour un territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac » ainsi qu’en tant que PPDE, de l’incroyable dynamique que cette expérimentation a dors et déjà apportée sur notre territoire autant que dans nos vies personnelles.
S’impliquer dans la question de privation d’emploi par la création d’une EBE, faire tomber toutes les barrières et les représentions liées au chômage, accompagner les porteurs de structures de l’ESS qui se sont implantées à Lodève, aura fait partie de l’expérimentation, à laquelle je ne peux que souhaiter d’aboutir.