Semaine du 12 au 16 avril

Les Chroniques TZCLD-LL

Bonjour à vous.

Être contraint ne veux pas dire être inactif.

Être empêché ne limite pas la pensée.

Les rencontres du lundi avec les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) sont en suspend dans l’air du temps et pourtant nous n’avons pas cessé de préparer ce que nous ferons quand il nous sera à nouveau donné de nous retrouver.

Nous avançons à un rythme soutenu, sur tout ce qu’il nous est possible de faire et nous ne manquons pas d’ouvrage.

L’idée générale d’un Territoire Zéro Chômeur qui est tout d’abord arrivée jusqu’à Lodève a fait du chemin, un pas à la fois, une rencontre à la fois, pour être à ce jour au stade de l’étude des activités possibles à développer.

C’est toute la particularité du Lodévois et Larzac qui se révèle, aussi bien en terme de territoire qu’en terme d’habitants de ce territoire.

Il fut un temps où travailler sur ce territoire c’était enrichir quelques familles, puis enrichir des actionnaires jusqu’à ce que ces industries disparaissent.

Il fut un temps où la conscience de nos actes et de leur impact sur ce qui nous entoure disparaissait derrière l’écran de fumée de la consommation.

Il fut un temps où pour se moquer de quelqu’un qui en parlait on lui disait qu’il allait finir par aller garder des chèvres sur le Larzac.

Il y a peu, un magasin qui tentait encore de nous vendre du superflu a fermé ses portes.

Aujourd’hui, recenser les activités qui pourraient se créer en complémentarité de celles déjà existantes sur le Lodévois et Larzac c’est réaliser à quel point il est possible de travailler dans le respect de ceux et ce qui nous entourent.

C’est laisser libre court à ce qui pourrait permettre de vivre en toute intelligence avec les réalités économiques actuelles en répondant au besoin de cohésion pour le bien être de notre territoire et de ses habitants.

C’est porter un regard optimiste sur notre capacité à vivre ensemble, ici en Lodévois et Larzac, en contribuant à redonner vie à notre territoire après que d’aucun lui ait tourné le dos pour ne plus y trouver aucun profit à y faire.

Nous laissant un grand espace de jeu où tout est à imaginer, quelle chance !

Alors, à la semaine prochaine et qu’elle vous soit bonne !

Pierrette DÔ Présidente de l’association

« Pour un Territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac »