Présentation du projet

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet fondé sur trois principes :

  • Personne n’est inemployable, toutes celles et tous ceux qui sont durablement privés d’emploi ont des savoir-faire et des compétences.
    • proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires présents depuis plus de 1 an dans le territoire un emploi à durée indéterminée, adapté à leurs savoir-faire et à temps choisi.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi, puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits.
    • Partir des savoir-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi.
    • Répondre aux besoins locaux non satisfaits.
    • Ne pas se substituer aux emplois existants.
    • Ne pas entrer en concurrence avec les entreprises locales et favoriser le développement économique et la coopération.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend à sa charge.
    • financer ces emplois, par le travail fourni et en réorientant les coûts des dépenses passives générées par le chômage, vers ces emplois nouveaux et complémentaires.
    • S’appuyer sur des Entreprises à but d’emploi (EBE), conventionnées pour créer des CDI au SMIC, à temps choisi.

TZCLD est actuellement expérimenté sur 10 territoires, avec plus de 1000 personnes embauchées en CDI pour mettre en œuvre des activités utiles à leurs territoires.

L’extension de cette expérimentation est prévue courant 2021, avec 50 nouveaux territoires qui pourront créer des Entreprises à But d’Emploi.

Le territoire du Lodévois et Larzac est candidat !

0ù en est la démarche de candidature  du territoire ?

Fabrique du consensus

Initié par un collectif d’habitants, le projet TZCLD a été présenté et expliqué à tous les acteurs du territoire susceptibles de s’y impliquer. Cette phase décisive posait les bases d’un consensus local autour de la démarche et de ce qu’elle peut apporter au territoire. Elle a permis d’engager les élus du territoire, les collectivités locales, les administrations d’Etat et publiques, les acteurs économiques et associatifs locaux, dans l’élaboration de la candidature du Lodévois et Larzac. L’association « Pour un TZCLD en Lodévois et Larzac » a été créée pour mener à bien la candidature.

Mobilisation des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) volontaires

Pour concrétiser la démarche, des rencontres d’information avec les PPDE ont été organisées en lien avec des partenaires du territoire. Parmi les personnes informées, plusieurs ont souhaité entrer dans l’aventure en rejoignant un collectif de PPDE, volontaires pour contribuer à construire les contours de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE). Aujourd’hui, une dynamique collective est née, qui rejointe par d’autres personnes, permettra d’imaginer les activités qu’elles transformeront en emploi, à partir de leurs compétences et de leurs envies.

Identification des besoins non satisfaits et des travaux utiles

Pour la future entreprise, plusieurs champs d’activités possibles ont d’ores et déjà été identifiés : le développement des circuits courts alimentaires et la revalorisation des biodéchets, le réemploi et le recyclage d’objets et de matériaux, les services aux habitants, l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et de l’espace public… Dans les prochaines semaines et les prochains mois, ces champs d’activités seront diversifiés et approfondis avec le collectif de PPDE volontaires, et en coopération étroite avec des partenaires économiques locaux qui disposent de l’expertise d’usage et des compétences sur lesquelles TZCLD en L&L pourra s’appuyer.