Semaine du 03 au 07 mai
Bonjour à vous.
Une semaine (lundi) durant laquelle nous avons réfléchi avec les Personnes Privées Durablement d’Emploi, volontaires, en petit groupe, aux représentations des mots « emploi » « travail » et « activité », ainsi qu’à ce que serait pour elles le travail au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Une semaine (jeudi) où s’est tenue la troisième réunion du groupe projet (équipe projet + les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire) au cours de laquelle nous avons approfondis les possibilités en terme d’activités dans le cadre d’un Territoire Zéro Chômeur.
Une semaine (jeudi) où nous avons revisité les actions à mener d’ici le dépôt de dossier.
Ce qui fait sens pour les Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) c’est le travail collectif.
C’est parce qu’on est ensemble pour le faire que le travail prend du sens. C’est l’importance du « à quoi je sers » dans le « à quoi ça sert » ?
Avoir repéré des activités qui ont du sens sur le territoire, qui peuvent répondre à la question du « à quoi je sers », « à quoi ça sert » et surtout « à qui ça sert », donne aux PPDE envie d’être ensemble, de produire ensemble.
Ce sont des notions qui invitent à réinterroger le sens du travail, de ce qui nous constitue sur nos lieux de travail, réinterroger nos activités, utiles à au moins une autre personne plutôt que réduites au retour sur investissement.
Certes il y a le dossier à constituer pour un dépôt fin juin, il y a surtout dans ces réunions tant de possibilités à explorer, tant de notions à revisiter, à l’aune de ce que notre société dans son ensemble est en train de traverser.
La création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) n’est-elle pas une bonne occasion de repenser les notions de l’emploi, du travail , de la réalité de ce qu’est devenu le travail ? Car ce sont bien des PPDE volontaires qui viendront occuper les postes proposés avec toute l’expérience qu’elles auront eu au cours de leurs parcours professionnels.
Toutes ces notions qui émergent au sein de ce qui est bien une Expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, autant dire un espace où tout peut se réfléchir au plus près de ce qui existe déjà en Lodévois et Larzac et de ce qui peut y être expérimenté.
Alors, à la semaine prochaine et qu’elle vous soit bonne !
Pierrette DÔ Présidente de l’association
« Pour un Territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac »