Semaine du 11 au 15 janvier

Bonjour à toutes et à tous,
Autant dire qu’il s’est passé bon nombre de choses depuis mars 2019, ou le centre de ressources Villes et Territoires a organisé une rencontre à Montpellier d’information sur le projet qui n’ont pourtant pas réussi à freiner l’avancée du projet TZCLD en Lodévois et Larzac !
(Pandémie, confinement, report d’élections municipales, congés d’été, mesures sanitaires…)
Pourtant, l’équipe projet a continué à se réunir en présentiel ou en virtuel et à agir pour respecter l’échéancier qu’elle s’est fixée, à savoir un dépôt de dossier de candidature en mai, juin 2021.
Sur le plan national : la deuxième loi est dans les tuyaux. Courant 2021, elle va permettre à 50 nouveaux territoires de créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE) et d’embaucher des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) pour construire des travaux utiles au territoire.
Sur le plan local : Ici non plus, nous n’avons pas… chômé ! Nous avons commencé à réunir acteurs locaux, élus, institutions dans une démarche commune qui permettra au Lodévois et Larzac de présenter un projet collectif solide et ambitieux, de création d’emplois par et pour le territoire. Pour porter cette démarche,
l’Association « Pour un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée en Lodévois et Larzac, TZCLD-LL » vient d’être crée.
Autrement dit, les choses sérieuses commencent. Nous avions envisagé de vous retrouver pour un temps de rencontre et d’échanges à l’occasion de la « Grève du chômage » organisée au niveau national, puis d’une nouvelle projection/débat du film « Nouvelle cordée »….Mais nous voici à nouveau confinés.
Nous reviendrons bientôt vers vous avec de nouvelles informations et de nouvelles propositions pour cheminer ensemble.
A bientôt
L’équipe projet TZCLD en Lodévois et Larzac