Semaine du 01 au 05 mars 2021

Bonjour à vous.
Lundi 08 mars aura lieu la 5ème réunion collective des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE), volontaires.
Volontaires, elles le sont ! Présentes chaque lundi avec l’équipe projet pour élaborer, réfléchir, préfigurer de ce que sera leur future Entreprise à But d’Emploi (EBE).
Oui, leur future entreprise, notre future EBE !
Une entreprise collective pour réaliser des activités communes, pour redonner du sens au travail que nous avons à réaliser au quotidien pour nous alimenter au plus proche de chez nous, recycler, réemployer et composter ce que nous jetons, pour prendre soin de ce qui nous environne, qu’il s’agisse de personnes ou de notre cadre de vie.
Une EBE qui réinterroge la notion de l’emploi autant que la notion du pourquoi travailler.
Nous sommes nombreux.ses à avoir besoin de donner du sens à ce qui nous anime dans une journée.
Une EBE pas seulement pour se dire qu’on a « retrouvé du boulot » mais pour enrichir notre territoire, pour valoriser sa richesse humaine, sa dynamique « expérimentale ».
Une EBE pour réapprendre à nous investir, pour reprendre possession de nos choix, de nos décisions, de notre liberté d’action, de notre bon sens et de notre intelligence citoyenne.
Oui nous savons ce qui est bon pour nous et pour ceux et ce qui nous entourent.
Nous continuons de rencontrer des Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE) dans les structures où elles sont en suivi.
Nous, l’équipe projet, continuons de nous réunir 2 fois par semaine.
Nous avançons au rythme d’une réunion par jour minimum, pour faire s’installer harmonieusement l’expérimentation sur le Lodévois et Larzac.
Il aura fallut tout ce temps et il en faudra encore, nous continuons d’avancer, tout comme les saisons sur le calendrier.
Nous voici au mois de mars, bientôt un nouveau printemps, de quoi sera-t-il fait ? Que verra-t-il germer ?
Une année de jachère, de vies emprisonnées à l’heure où les poules rentrent au poulailler.
Nous nous sommes adaptés.
Sortiront bientôt de terre, un bel outil de communication sous forme de site, une newsletter, une enquête, un flyer d’information générale, un téléphone fonctionnel, des rencontres hebdomadaires dans le jardin de la Compagnie des Jeux, la constitution du Comité Local pour l’Emploi…
Oui le printemps sera riche d’événements et nous ferons de notre mieux pour vous en tenir informé.
Vous qui lisez ces chroniques, n’hésitez pas à utiliser le bouche à oreille et étant donnée la distanciation sociale, à le crier sur les toits, on ne s’entend pas parler derrière les masques…
Bien sûr en évoquant le 08 mars je ne peux m’empêcher de penser à « la journée de la femme » et l’image qui me vient à l’esprit n’est pas celle des femmes brandissant leurs soutiens-gorge en signe d’émancipation, mais bien celle de populations entières brandissant leurs masques !
Puisque s’émanciper c’est « l’action de se libérer, de s’affranchir d’un état de dépendance », alors cette année nous, mesdames, ne seront pas les seules à avoir envie de brandir un accessoire à élastique !
A la semaine prochaine et qu’elle vous soit bonne.
Pierrette DÔ Présidente de l’association
« Pour un Territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac »