Semaine du 22 au 26 février 2021

Par Pierrette DÔ Présidente de l’association
« Pour un Territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac »
Bonjour à vous.
Après une pause la semaine dernière, voici donc la sixième chronique hebdomadaire de l’association.
Nouvelle formule cette semaine puisque les chroniques, diffusées sur FaceBook, sortent de l’écran et se retrouvent en mode « Dazibao » (littéralement « journal à grands caractères », en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral et placardée pour être lue par le public).
Vous aurez donc la possibilité de les lire au détour d’une vitrine dans les rues de Lodève.
Au-delà du plaisir de se livrer à un mode de communication différent, c’est aussi une façon de laisser se répandre dans Lodève l’idée d’un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Les chroniques sont là pour vous donner des nouvelles de l’avancement de l’expérimentation dans le Lodévois et Larzac (lire les « épisodes précédents » sur FB).
Depuis le 08 février, un groupe de Personnes Privées Durablement d’Emploi (PPDE), volontaires, se retrouve tous les lundis à la salle du Conseil de la Communauté des Communes pour commencer à préfigurer ensemble, avec l’équipe projet, de la future Entreprise à But d’Emploi (EBE), dans laquelle elles seront embauchées.
Des rendez-vous stimulants où la notion « d’expérimentation » est source de créativité, de convivialité, de multiplicité des idées et de plaisir de se retrouver.
Traverser Lodève, un lundi de pluie à 13h15, les rues vides au point de me demander s’il s’est passé quelque chose dont je n’ai pas été informée et retrouver un groupe motivé et chaleureux, c’est plus fort qu’un rayon de soleil !
La pluie, c’est le mot que j’ai le plus entendu prononcer ces deux dernières semaines.
Il va pleuvoir, il pleut, il a plu, il pleut encore, il pleut toujours….
« y’en a marre ! »
Lodève, « lou pissadou di boun diu » ! Le pot de chambre du Bon Dieu….
Pourtant elles sont venues ces personnes privées durablement d’emploi, elles sont venues se réunir, à l’abri, au chaud, semer les graines de leurs envies, de leurs talents, de leur renouveau, de leur optimisme, de leur curiosité aussi.
Tant mieux s’il pleut sur Lodève pour arroser de si beau projets, pour remplir ses rivières et ses réserves d’eau, pour voir y fleurir toutes ces belles initiatives qui donnent envie de danser sous la pluie !
Si c’est à Lodève que le boun diu a choisi d’uriner, au moins c’est qu’il sait bien viser !
Elle est tombée gentiment cette pluie, fait sortir l’herbe d’un vert tout frais, fait s’abriter devant ma fenêtre les pigeons pour roucouler et sous ma fenêtre passer de beaux parapluies colorés.
Que tombe la pluie elle ne nous a pas arrêtés !
Nous continuons d’avancer, d’informer, de réunir, de réfléchir, de convaincre, de suggérer, de partager, de projeter, de coopérer, de colporter et d’apprendre aussi.
Ainsi après la pluie viendra le temps de regarder fleurir le travail accompli ensemble qui vient s’entrelacer avec celui fourni depuis des années sur ce beau territoire qui n’a pas échappé à l’œil expert d’un doun diu !
Si vous souhaitez vous informer et nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter, il y a tant à dire sur le sujet, il y a tant à faire pour « émerger », pour devenir un territoire émergent, que cette humble chronique n’y suffit pas.
A la semaine prochaine et qu’elle vous soit bonne.Semaine du 22 au 26 février 2021