Semaine du 08 au 12 février 2021

Par Pierrette DÔ Présidente de l’association
« Pour un Territoire Zéro Chômeur en Lodévois et Larzac »
Bonjour à vous.
Merci à toutes les Personnes Privée Durablement d’Emploi (PPDE) qui ont été volontaires à notre première réunion collective de lundi !
Vous aviez dit que vous seriez là et vous l’avez été.
Vous avez accepté de jouer le jeu avec Antoine de la Compagnie des Jeux.
A notre demande il intervenait dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale.
Lors de cette première réunion cet espace prenait tout son sens.
Jouer ensemble sur les propositions dynamiques d’Antoine, faire se rencontrer nos deux associations, créer de la mixité entre quartiers, entre origines, créer pour deux heures un espace d’inclusion autour du jeu et de ses règles.
Construire ensemble une Entreprise à But d’Emploi (EBE) c’est aussi en définir les règles du jeu.
C’est créer un jeu de coopération où chacun aura le sentiment d’une victoire personnelle quand l’équipe dans son ensemble aura atteint son but.
Pour en écrire les règles il nous faudra individuellement déconstruire les cloisons qui nous séparent les uns des autres. Réinterroger nos représentations, celles qui nous limitent, qui nous enferment, celles qui jugent et qui condamnent.
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) est une expérimentation, TZCLD en Lodévois et Larzac (TZCLD-LL) est une expérimentation dans l’expérimentation.
Elle génère à la fois la force du faire ensemble, autant que la fragilité de tout réinventer, de sortir des représentations que nous portons sur nous-même et sur ce qui fait vivre notre territoire.
Si nous regardons le Lodévois et Larzac par le prisme de la représentation économique actuelle, alors, l’effondrement prévu par certains, nous le connaissons ici depuis les années 90.
Si tout ici s’est effondré, alors la vision du » monde d’après » serait finalement devenue celle du « monde de devant ».
Un monde inspirant qui se tient devant nous et non plus derrière à nous bousculer, où tout ce qui s’est effondré n’est heureusement plus à refaire.
Bien sûr ce lundi après-midi il y avait de l’impatience, celle de « s’y mettre », de relever les manches, de s’emparer de nos outils et de jouer ensemble.
Définir les règles du jeu nous prendra encore du temps, rencontre après rencontre en restant conscients qu’expérimenter c’est aussi essayer, tester, réajuster, se réjouir et s’inquiéter, choisir et adopter.
Ce fut notre première rencontre collective, celle où des personnes isolées dans leur privation d’emploi, dans leur quotidien, se sont vues, repérées, reconnues peut-être.
Ce fut le début d’une envie commune d’une aventure commune.
Nous prendrons le temps que chacun trouve sa place, nous prendrons le temps que s’équilibre le plateau du jeu, nous prendrons le temps de nous respecter dans ce que chacune et chacun d’entre nous est en capacité d’apporter de ce qu’elle est, de ce qu’il est.
Nous prendrons le temps d’aller vite aussi pour qu’ensemble nous déposions un dossier de candidature à devenir un territoire émergent dans le courant de l’été.
Nous prendrons le temps de semer autant que celui de prendre soin.
Bien que la règle soit la même, les parties sont toutes différentes.
Il suffit de les jouer.
A la semaine prochaine et qu’elle vous soit bon